FAQ

Accueil / FAQ

Foire aux questions

Voici la réponse aux questions fréquemment posées. N’hésitez pas à nous contacter si vous préférez parler de vive voix à un conseiller aux admissions.

Quelle est la date limite pour m’inscrire?

Vous devez vous inscrire au moins deux semaines avant le début de la formation.  Les places étant toutefois limitées, nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible afin de vous assurer une place dans le groupe désiré.

Est-ce que le diplôme est reconnu?

Les formations de Courtier immobilier résidentiel EEC. 21, Courtier hypothécaire EEC.2H et Comptabilité et gestion d’entreprise LCA.D3 sont reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) et conduisent à une Attestation d’Études Collégiales (AEC). De plus, les formations de courtage, sont aussi reconnues par l’OACIQ. Vous donnant ainsi le droit de vous présenter à l’examen de certification en vue de l’obtention de votre permis de courtage.

Suis-je admissible au programme de prêt de l’Aide financière aux études?

Pour savoir si vous êtes admissible à l’aide financière aux études, venez rencontrer un conseiller aux admissions. Celui-ci pourra évaluer votre admissibilité et calculer le montant d’aide auquel vous pourriez avoir droit. La majorité de nos étudiants sont admissibles. De plus, il n’y a pas d’âge maximal pour faire la demande et plusieurs personnes peuvent bénéficier d’un montant d’aide qui couvre la totalité des frais de scolarité. Même les étudiants inscrits aux cours de soir et de fin de semaine sont admissibles. Contactez-nous pour plus d’informations!

Quel est la moyenne d’âges de vos étudiants?

La moyenne d’âge de nos étudiants est entre 25 et 40 ans. Par contre, chaque groupe comprend des personnes âgées de 20 à 50 ans.

Quels formats d’horaire sont offerts par l’Académie?

L’Académie offre deux formats d’horaire pour ses formations. Notre horaire de jour est du lundi au vendredi de 8h à 13h. Pour sa part, l’horaire de soir et fin de semaine est du lundi au mercredi de 18h30 à 21h30 et le samedi de 8h à 16h.

Quels sont les conditions d’admission pour les formations?

Il y a différentes façons de remplir les conditions d’admission pour nos formations (courtage immobilier résidentiel, hypothécaire, commerciale ou comptabilité et gestion d’entreprise). Vous devez détenir un diplôme d’études secondaires, ou une équivalence, ou avoir une formation jugée suffisante par l’Académie. Dans l’éventualité où vous n’auriez pas de formation jugée satisfaisante, il est aussi possible d’être admis suite à la réussite de l’examen d’admission.

Est-ce que les coûts reliés à l’examen de certification de l’OACIQ sont inclus dans le prix de nos formations?

Non, les coûts reliés à l’examen de certification de l’OACIQ ne sont pas inlus dans le prix de notre formation. L’Académie et l’OACIQ sont deux entités distinctes. Bien que nos formations soient reconnues par ce-dernier, et vous rendent éligible à vous inscrire à l’examen de certification, la gestion des frais relatifs à ce qui entoure le permis de courtage, de l’examen de certification, jusqu’à la délivrance du permis, est assurée par l’OACIQ.

Est-ce que les formations en courtage nous préparent bien aux examens de certification de l’OACIQ?

Nos formations en courtage immobilier et en courtage hypothécaire ont été élaborées dans le but de vous préparer autant à la profession qu’à l’examen de certification de l’OACIQ. De plus, lorsque tous les cours sont complétés, et dans les deux semaines précédents l’examen de certification, des révisions et une simulation de l’examen  sont organisées.

Est-t-il possible de prendre uniquement des cours à la carte?

Oui, il est possible de vous inscrire aux cours de nos programmes par sélection à la carte. Par contre, pour vous présenter aux examens de certification de l’OACIQ, dans le cas du courtage immobilier ou hypothécaire, vous devez avoir compléter une formation reconnue dans son entièreté.

Communiquez avec nous pour de plus amples détails, ainsi que pour connaître les dates de début des cours vous intéressant.

Est-ce que l’Académie fait de la reconnaissance d’acquis?

Oui.  Pour faire une évaluation de votre expérience professionnelle et de votre parcours académique, veuillez contacter un conseiller aux admissions.

Prendre note que pour certains programmes du DEP et ASP, la reconnaissance des acquis professionnels doit se faire auprès de la commission scolaire de votre région. Le conseiller aux admissions vous indiquera la procédure.

Pour les programmes en courtage immobilier, hypothécaire et en gestion d’entreprises, la reconnaissance est normalement effectuée par nos conseillers aux admissions dans un délai de 48hrs.  Un examen d’admission est normalement requis pour les admissions sous base adulte.  Cet examen est sans frais.