Service de placement

Accueil / Futurs étudiants / Service de placement

Service d'aide au placement

Un de nos professeurs, toujours actif dans l’industrie, est également coordonnateur au placement. Connaissant à la fois les étudiants et étant très familier avec les entreprises et les exigences du marché du travail, il peut mieux vous aiguiller vers l’emploi qui vous convient le mieux selon vos aspirations, votre personnalité et votre expérience de travail.

Plusieurs ressources sont mises à la disposition des étudiants pour les accompagner tout au long de leur cheminement de carrières et de leur recherche d’emploi :

  • Site internet sur les offres d’emplois pour les étudiants du programme de comptabilité et gestion d’entreprise
  • Journée Carrière
  • Atelier « Travailleur autonome »
  • Activités de recrutement
  • Simulation des examens de l’OACIQ

Site intranet sur les offres d’emploi :
Une fois que l’étudiant aura complété son programme en comptabilité et gestion d’entreprise, un accès à la section sur les offres d’emploi du site internet de l’Académie lui sera accordé. Ce site est offert gratuitement aux employeurs qui ont des postes à combler dans le domaine de la comptabilité.

Journée carrière
Pour les étudiants inscrits dans les programmes Courtier immobilier et Courtier hypothécaire, une journée carrière est organisée durant la session de formation. Des représentants des différentes bannières immobilières et hypothécaires viennent vous rencontrer à l’Académie pour vous présenter leur entreprise.

Atelier « Travailleur autonome »
Cet atelier est une formation qui s’adresse à ceux et celles qui souhaite devenir travailleur autonome. Les sujets suivants seront abordés durant cet atelier :

  • Notions de bases d’une comptabilité pour travailleur autonome;
  • Droits et obligations du contribuable en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et de la Loi sur les impôts du Québec;
  • Les Revenus et les dépenses permises par la Loi de l’impôt sur le revenu et la Loi sur les impôts du Québec;
  • Processus d’enregistrement auprès des différents ministères pour la T.P.S. et la T.V.Q.;
  • Droits et obligations liés à la T.P.S. et la T.V.Q.;
  • Apprendre à établir et gérer un budget.

Activités de recrutement
Des journées de recrutement dans les locaux de l’Académie sont organisées avec des employeurs de l’industrie.

Simulation des examens de l’OACIQ
Pour l’obtention du permis de courtier hypothécaire et de courtier immobilier, les étudiants doivent préalablement réussir l’examen de certification de l’OACIQ. Pour vous aider à réussir cet examen, une simulation de l’examen est organisée au cours de la semaine qui précède l’examen officiel. L’examen est ensuite corrigé avec le professeur. Ces simulations permettent aux étudiants de réduire le stress lors de la passation de l’examen.